Hypnoanalgésie (quatre journées)

Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre les techniques d’hypnoanalgésie adaptées à la prise en charge de la douleur chez l’adulte et l’enfant hospitalisés. La mobilisation de ces techniques lui permettra de gérer au mieux l’anxiété du patient lors des soins. Il sera capable d’améliorer la qualité de la relation soignante par une mobilisation pertinente de ses ressources personnelles et professionnelles.

Public concerné : Paramédicaux et médecins

Pré-requis : Aucun pré-requis

Durée de la formation et modalités d’organisation : 28 heures de formation réparties sur quatre journées, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Les trois premières journées constituent un premier bloc de formation suivi d’une intersession puis d’une quatrième journée consacrée aux retours d’expérience et à l’approfondissement des techniques d’hypnoanalgésie.

Lieu de la formation : La formation se déroulera au 29 rue Paradis 13001 Marseille

Moyens et méthodes pédagogiques : Les formateurs, dans une démarche de pédagogie active, alternent les expérimentations, la formalisation et la transmission de contenus, de façon à favoriser le développement de compétences professionnelles par les stagiaires. L’expérimentation est au coeur du dispositif car elle permet à l’apprenant de s’approprier les techniques à mettre en oeuvre. C’est également la possibilité pour chaque praticien de se mettre alternativement à la place du patient et à celle du professionnel de santé afin de mieux appréhender ces deux réalités. L’animation de la formation par un binôme de formateurs autorise le travail en demi-groupes, ce qui la rend plus dynamique et plus adaptable aux différents profils en formation.

Moyens techniques : Le matériel et les contenus (papier, vidéo, ppt) nécessaires à la formation sont mis à disposition des stagiaires pendant la durée de la formation dans une salle équipée d’un vidéo projecteur. Les supports pédagogiques papiers et numériques (sous forme de clé USB offerte aux participants) sont remis aux stagiaires à l’issue de la séquence de formation.

Profil des formateurs : Cette formation est animée par un binôme de formateurs aux profils complémentaires : infirmier et psychologue – psychothérapeute. Ils sont tous deux titulaires d’un DESU en Hypnose Médicale. Richard Cabanes est également titulaire d’un certificat d’hypnose clinique et met en pratique l’accompagnement hypnotique lors des soins douloureux comme les grands pansements lourds et complexes ou les reconstructions en post opératoire. Il met en oeuvre un accompagnement spécifique pour les personnes présentants des troubles neurologiques (surtout Parkinson), et la prévention des maladies chroniques ( troubles cardiaques et stress, diabète et régulation alimentaire). Nicole Giraud accompagne ses patients au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle met en oeuvre les techniques d’hypnose pour les préparations aux examens médicaux et opérations ainsi que dans le développement des potentialités individuelles.

Modalités d’évaluation : Un positionnement en début de formation permet aux stagiaires de faire le point sur leurs acquis et représentations. L’atteinte des objectifs est évaluée par des quizz à l’issue de chaque journée de formation et par un bilan des compétences développées le dernier jour.