Charte éthique

Les règles éthiques de e-volution Santé Formation se fondent sur les valeurs universelles de respect de la dignité de la personne humaine et des Droits de l’Homme. Elles affirment la nécessité de transparence concernant les conflits d’intérêts éventuels des personnes et des structures.

e-volution Santé Formation a pour objectif prioritaire de promouvoir le développement professionnel continu de ses stagiaires afin qu’ils deviennent des praticiens réflexifs, responsables, attentifs à la santé publique, à la santé des personnes qui se confient à eux et à la qualité des soins qu’ils délivrent.

e-volution Santé Formation a également pour objectif de promouvoir la formation des formateurs de la discipline afin qu’au delà de leurs qualités professionnelles, ils agissent en pédagogues pertinents, respectueux des étudiants, prenant en compte la dimension éthique de la formation.

e-volution Santé Formation s’engage à ce qu’il soit accordé une attention particulière au respect de la dignité et au recueil du consentement éclairé des sujets et des malades se prêtant à l’enseignement, et à la confidentialité des informations les concernant.

e-volution Santé Formation met en œuvre des formations à destination des professionnels de santé. Dans ce cadre, ces formations doivent respecter les articles de la charte d’éthique. Elles doivent être en adéquation avec les besoins des formés, des sujets et du système de santé.

Le contenu de ces formations doit être conçu et formalisé indépendamment des structures qui les financent. Lorsque des produits ou matériels pharmaceutiques sont mentionnées, les références aux industriels qui les commercialisent et aux marques déposées sont évitées; les médicaments doivent être cités en dénomination commune. Pour chaque produit ou matériel pharmaceutique mentionné, lorsque le nom commercial est cité ou le produit présenté, deux marques différentes au minimum sont citées à titre d’exemple et de pluralité.

e-volution Santé Formation soutient une logique pédagogique inspirée de la théorie constructiviste de l’apprentissage et de l’évaluation authentique. Il s’attache à développer la qualité de la pédagogie à partir de méthodes validées. Il encourage la réflexion pédagogique sur les contenus et les méthodes dans l’ensemble des parcours.

Les dirigeants, les formateurs de e-volution Santé Formation, toute personne ayant mandat de e-volution Santé Formation doivent produire une déclaration individuelle de conflits d’intérêts.

Toute collaboration formalisée ou contractualisée entre e-volution Santé Formation et une autre structure fera référence à cette charte acceptée par les deux parties.

Tout membre de e-volution Santé Formation ne peut parler ou s’engager au nom de la structure qu’en ayant reçu mandat. Tout membre ayant une responsabilité ou une mission dans la structure est tenu au respect de cette charte éthique.

Toute action de e-volution Santé Formation devra respecter les principes et l’ensemble des éléments énoncés dans cette charte.