Plaies & Cicatrisations (deux journées)

Objectifs pédagogiques :A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’évaluer et de prendre en charge les patients porteurs de plaies chroniques à leur domicile dans le cadre des recommandations de l’HAS. La formation permettra aux stagiaires de constituer une base de données et de raisonnements utilisables sur le terrain, comme une banque d’aide à la décision. Ainsi, travaillées en amont, les situations cliniques pourront mieux être appréhendées au domicile du patient et les soins seront plus pertinents. 

Public concerné :Infirmier(e)s diplômé(e)s d’état liberal(e)

Pré-requis : Diplôme d’état d’infirmier

Durée de la formation et modalités d’organisation : 14 heures de formation réparties sur deux journées de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Lieu de la formation : La formation se déroulera dans les locaux de l’organisme e.volution santé formation 29 rue Paradis 13001 Marseille.

Moyens et méthodes pédagogiques : Le formateur, dans une démarche de pédagogie active, alterne les études de cas et la formalisation de contenus, de façon à favoriser ledéveloppement de compétences professionnelles par les stagiaires. Des fiches synthétiques des différents contenus seront remis aux stagiaires au fil de la formation.

Profil du(des) formateur(s) : Cette formation est réalisée par Richard Cabanes, infirmier libéral depuis 27 ans spécialisé en hypnose médicale et dans la prise en charge de la douleur. Il est particulièrement attentif aux questions d’éthique médicale et impliqué dans l’éducation thérapeutique de ses patients.

Modalités d’évaluation : Un positionnement en début de formation permettra aux stagiaires de faire le point sur leurs acquis.  L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz et une étude de cas en fin de formation.

Moyens techniques : Le matériel nécessaire aux études de cas, les supports pédagogiques et matériels médicaux seront mis à disposition des stagiaires pendant la durée de la formation dans une salle équipée d’un vidéo projecteur et de postes informatiques.