Plaies & Cicatrisations (e-learning)

Objectifs pédagogiques : Être capable de prendre en charge des patients porteurs de plaies chroniques à domicile, de poser un diagnostic et de mettre en œuvre des soins adaptés dans le cadre des recommandations de l’HAS. Être capable d’accompagner le patient dans une démarche globale de prévention et de communication.

Public concerné : Infirmiers(es) diplômés(ées) d’Etat

Prérequis : Aucun prérequis

Durée de la formation : 7 heure à distance

Moyens et méthodes pédagogiques : Ce parcours d’autoformation est composé de 14 modules thématiques d’une durée estimée de 30 minutes chacun. Les modules sont accessibles en format audio/vidéo et en format texte (diaporama). Ce parcours a été conçu selon une progression pédagogique au plus près de la pratique infirmière afin de faciliter l’appropriation des savoirs par l’apprenant et leur transférabilité dans les situations professionnelles rencontrées.   Le stagiaire peut suivre son évolution et revenir à tout moment sur les modules qu’il souhaite retravailler à son rythme.

Encadrants pédagogiques et techniques : Cette formation a été réalisée par Patrick Mozziconacci, infirmier libéral depuis 25 ans dont 15 ans de pratique hospitalière en bloc opératoire. IDE spécialisé dans la prise en charge de la douleur et des plaies chroniques, titulaire d’un DU plaies et cicatrisation et d’un master en sciences cliniques infirmières. L’ingénierie pédagogique du parcours a été confiée à Michaelle Mavromatis, ingénieur de formation et formatrice, titulaire d’un master en ingénierie de formation. 

Modalités et délais d’accompagnement du stagiaire : Les stagiaires auront libre accès tout au long de leur formation à une plate-forme de formation en ligne. Ils pourront par ailleurs poster leurs questions et échanger avec un correspondant attitré au sein de l’organisme.

Moyens techniques : Le parcours de formation est mis à disposition du stagiaire sur une plateforme e-learning dont la prise en main, très intuitive, sera facilitée par une rubrique FAQ.