Plaies & Cicatrisations (une journée)

Objectifs pédagogiques :A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’apporter les soins infirmiers dans la prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques à leur domicile, de diagnostiquer et de mettre en œuvre des soins adaptés dans le cadre des recommandations de l’HAS. 

Public concerné :Infirmier(e)s diplômé(e)s d’état.

Pré-requis : Aucun pré-requis.

Durée de la formation et modalités d’organisation :7 heures de formation réparties sur une journée de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Lieu de la formation :La formation se déroulera dans les locaux de l’organisme e.volution santé formation 29 rue Paradis 13001 MARSEILLE.

Moyens et méthodes pédagogiques :  Des fiches synthétiques des contenus théoriques projetés seront remis aux stagiaires. Le formateur, dans une démarche de pédagogie active, alterne la transmission de contenus, l’étude de cas et les mises en situations, de façon à favoriser ledéveloppement des compétences professionnelles des stagiaires.

Profil du(des) formateur(s) : Cette formation est réalisée par Patrick Mozziconacci, infirmier libéral depuis 25 ans dont 15 ans de pratique hospitalière en bloc opératoire. IDE spécialisé dans la prise en charge de la douleur et des plaies chroniques, titulaire d’un DU plaies et cicatrisation et d’un master en sciences cliniques infirmières.

Modalités d’évaluation : L’atteinte des objectifs sera évaluée par un quizz et des mises en situations. 

Moyens techniques :Le matériel nécessaire aux études de cas et aux différentes mises en situations sera mis à disposition des stagiaires durant la durée de la formation dans une salle équipée d’un vidéo projecteur et de postes informatiques.